• FR

Parc des Topiaires

Le plus grand parc des Topiaires dans la plus petite ville du monde, c'est à Durbuy. Il s'étend sur 10.000 m2 et présente plus de 250 sculptures sur plante, une collection vraiment unique en Europe.

 

Le parc des Topiaires

Le parc des Topiaires de Durbuy est sans doute le plus grand parc de sculptures topiaires du monde ! Il s'étend sur 10.000 m2 et présente plus de 250 sculptures sur plante, une collection vraiment unique en Europe. Ces figurines sont l'oeuvre d'Albert Navez et sont composées à 95% de buis. Le plus vieux de ces buissons affiche 120 printemps au compteur mais il est toujours aussi verdoyant. L'art topiaire requiert énormément de patience, mais quelle joie pour l'artiste qui a attendu des années pour avoir devant lui un buis généreux dans lequel il va pouvoir tailler une figure grande, belle et prestigieuse. L'imposant éléphant de 4 mètres de haut est taillé dans une plante âgée de 80 années ! Même Yves Saint Laurent a passé une commande spéciale. Vous trouverez la reproduction, en buis, de son fameux sigle dans le parc.

Le jardin appartient aujourd'hui à la ville de Durbuy. L'artiste, Albert Navez, a laissé place à un horticulteur de la région qui entretient les sculptures. Si vous désirez assister à la taille, visitez le parc le mardi d'avril à octobre. C'est un spectacle toujours apprécié par les enfants ! 

Le parc des Topiaires est l'une des nombreuses curiosités à visiter dans la région de Durbuy. Réservez un gîte Ardennes-Etape et découvrez le reste!

Copyright photos: Le parc des Topiaires