J’ai découvert le monde de la rivière et de la pêche chez RIVEO

Je suis une maman qui met un point d’honneur à apprendre le plus de choses possibles à ma fille chérie. Elle s’appelle Margaux et a six ans. Elle est curieuse de nature, calme et a l’esprit ouvert. J’avais entendu dire que le musée RIVEO à Hotton était un chouette endroit pour les enfants. Et vu que je reste difficilement en place… Allez hop ! En voiture ! C’est donc parti pour une petite visite didactique. J’emmène également mon amie Noah et son fils Emilianno, quatre ans.

RIVEO à Hotton

Un super accueil par Kelly

Petite astuce en arrivant : gardez l’œil ouvert : le musée se trouve le long de la route, tout près de l’eau. Il faut marcher un peu, car les places de parking ne se trouvent pas directement en face.

Kelly nous attendait de pied ferme et nous a réservé un accueil chaleureux ! Directement, elle s’adresse aux enfants, ce qui leur plait beaucoup. Elle nous explique que nous devons nous munir d’un passeport et que nous devrons répondre à des questions. Aah, les yeux de nos petits louvetaux pétillent déjà, ils vont pouvoir jouer !

Passeport en main, on est prêt à faire un tour du monde

Pour commencer, direction le premier étage à la découverte de 2 continents. Cet endroit est très interactif, nous marchons sur un sentier pieds nus, les enfants peuvent faire des coloriages…, Margaux adore ! Le plus petit est peut-être encore un peu jeune et se sent moins à l’aise. Entre nous, même Noah et moi avons beaucoup apprécié, c’est très chouette pour les adultes aussi !

Au deuxième étage, nous découvrons 2 autres continents, avec des jeux, de belles images, des expériences. Partout, nous lisons des panneaux explicatifs avec des faits impressionnants. Les panneaux nous sensibilisent à la pollution dans le monde. Par exemple sur la culture du riz, la pêche..., et pourquoi il est si important d’acheter des aliments fair trade.

Dans chaque pièce, nous utilisons notre petit passeport pour jouer au quizz en utilisant les panneaux, vidéos explicatives et expériences.

À la découverte des poissons d’eau douce

Nous descendons et nous nous rendons dans un aquarium souterrain. Avec émerveillement, les enfants observent toutes sortes de poissons, tandis que les mamans lisent les indications le tout, en « immersion ». Dans les différents aquariums, nous trouvons les réponses aux questions posées dans le jeu.

Cet endroit est calme, serein et plein de belles surprises ! Nous avons appris énormément de choses.

les aquariums chez RIVEO

On sort ?

La pluie était normalement au rendez-vous, mais c’est le soleil qui a finalement pointé le bout de son nez ! Les enfants accourent, ravis de pouvoir participer à un nouveau jeu : le mini-golf. Le parcours est particulièrement joli, avec des fleurs et plantes aromatiques un peu partout, ainsi que des fontaines... Une fois de plus, le monde de l’eau est bien représenté.

Dix-huit trous plus tard, il était temps de dire au revoir à Kelly, qui n’a pas manqué de nous demander quelles avaient été nos impressions.

Pourquoi je conseille RIVEO

  • L’idée du passeport est réellement top, un outil bien pensé pour apprendre en s’amusant !
  • Les panneaux explicatifs sont brefs et faciles à comprendre
  • Le prix est très démocratique, pour ma venue en 2023 pour deux adultes et deux enfants, c’était 6 Euros par personne !
  • Je conseille vraiment ce musée pour les familles avec des enfants à partir de 6 ans

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir le monde de la rivière et de la pêche chez RIVEO et séjournez dans un gîte Ardennes-étape, sachez que vous bénéficiez d’une réduction par personne sur le prix d’entrée.

cta